jeudi 22 novembre 2012
Fusions et acquisitions - Une étude de cas et l'analyse de HP-Compaq Fusion
Brève description
Ce qui suit est une brève description des deux sociétés:
HP
Tout a commencé en l'année 1938 lorsque deux diplômés en génie électrique de l'Université de Stanford appelé William Hewlett et David Packard ont créé leur entreprise dans un garage de Palo Alto. En un an, le partenariat appelé Hewlett-Packard a été faite et en l'an 1947, HP a été constituée. La société a été prospère depuis que ses profits ont augmenté de cinq millions et demi de dollars en 1951 à environ 3 milliards de dollars en 1981. Le rythme de croissance connut plus de bornes que les recettes nettes de HP est passé à 42 milliards de dollars en 1997. A partir de la fabrication des oscillateurs audio, la société a fait son premier ordinateur en l'an 1966 et c'est en 1972 qu'il a introduit le concept de l'informatique personnelle par un premier calculateur qui a encore été avancé dans un ordinateur personnel à l'année 1980. La société est également connue pour l'imprimante laser qui a introduit en l'an 1985.
Compaq
La société est mieux connu sous le nom de Compaq Computer Corporation. Ce fut entreprise qui s'auto-lancer une société d'informatique personnelle dans l'année 1982. Il avait le charme d'être appelé plus grands fabricants de dispositifs informatiques personnels dans le monde entier. La société a été créée par deux cadres supérieurs de Texas Instruments. Le nom de la société était venu de-"Compatibilité et qualité". La société a lancé son premier ordinateur en l'an 1983 après à un prix de 2995 dollars. En dépit d'être portable, le problème avec l'ordinateur, c'est qu'il semblait y avoir une valise. Néanmoins, il ya eu d'énormes avantages commerciaux de l'ordinateur car il a vendu plus de 53.000 unités dans la première année avec un chiffre d'affaires de la génération 111 millions de dollars.
Les raisons de la fusion
Une question très simple qui se pose ici est que, si HP progresse à un tel rythme effréné, ce qui était la raison pour laquelle l'entreprise a dû fusionner avec Compaq? Carly Fiorina, qui est devenu le PDG de HP en l'an 1999, a joué un rôle clé à jouer dans la fusion qui a eu lieu en 2001. Elle a été la première femme à avoir pris ses fonctions de chef de la direction d'une telle grande entreprise et le premier étranger aussi. Elle a travaillé de manière très efficace car elle a parcouru plus de 250.000 miles de la première année en tant que directeur général. Son objectif principal était de moderniser la culture de l'opération de HP. Elle a mis l'accent sur les côtés rentables de l'entreprise. Cela montre qu'elle était très extravagant dans sa démarche en tant que chef de la direction. En dépit de la croissance de la valeur marchande de la part de HP 54,43 à 74,48 dollars, la société était toujours inefficace. En effet, elle ne pouvait pas atteindre les objectifs en raison d'une défaillance de l'entreprise et au secteur. HP a été contraint de réduire emplois et aussi échappé du privilège d'avoir Price Water House Cooper est de prendre soin de son audit. Ainsi, même le travail de Fiorina était menacée. Cela signifie que l'amélioration des stratégies internes de l'entreprise n'allait pas être suffisant pour la réussite de l'entreprise. En fin de compte, l'entreprise a dû certainement planifier quelque chose de différent. Ainsi, il a été décidé que la société ferait l'acquisition de Compaq dans une transaction en actions dont la valeur nette était de 25 milliards de dollars. Initialement, cette fusion n'a pas été prévu. Il a commencé par une conversation téléphonique entre PDG de HP, Carly Fiorina, Président et chef de la direction de Compaq, Capellas. L'idée derrière la conversation était de discuter sur un accord de licence, mais il a continué comme une discussion sur la stratégie concurrentielle et enfin une fusion. Il a fallu deux mois pour des études ultérieures et en Septembre 2001, les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé la fusion. En dépit de la décision à venir du PDG de HP, la fusion a été fortement contestée dans la société. Les deux chefs de la direction croit que la seule façon de lutter contre la concurrence croissante en termes de prix était d'avoir une fusion. Mais les investisseurs et les autres parties prenantes pensé que la société ne serait jamais capable d'avoir la loyauté des clients de Compaq, si les produits sont vendus avec le logo HP sur elle. Autre que cela, il y avait des questions sur la synchronisation des membres de l'organisation à l'autre. Cette situation s'explique par le changement dans la culture de l'organisation ainsi. Même si elles ont été supposés à de graves problèmes en ce qui concerne la fusion, le PDG de HP, Carly Fiorina a justifié la même chose avec le fait que la fusion éliminerait un concurrent sérieux sur le marché des PC sur-approvisionné de ces jours. Elle a dit que la part de marché de la société est engagée à augmenter avec la fusion ainsi que l'unité de travail serait double. (Hoopes, 2001)
Avantages de la fusion
Même si elle semble être avantageux de très peu de gens au début, c'était la ferme détermination de Fiorina qu'elle était capable de se tenir par sa décision. Wall Street et tous ses investisseurs avaient agi à l'encontre de la société tourner en dérision ses idées avec l'adage selon lequel elle a fait 1 +1 = 1,5 par ses manières extravagantes de l'expansion. Fiorina avait mis de cette façon que, après la fusion de la société, non seulement aurait-il une plus grande part du marché, mais aussi les unités de production doublerait. Cela signifierait que l'entreprise augmenterait considérablement en volume. Son rêve de rivaliser avec les géants dans le domaine, IBM serait également devenu réalité. Elle était d'avis qu'une grande partie de la redondance dans les deux sociétés diminuerait les coûts internes sur la promotion, la commercialisation et serait descendu avec la fusion. Cela permettrait de produire le moindre mal à la perception des recettes. Elle a utilisé les idées de positionnement concurrentiel pour justifier ses plans de la fusion. Elle a dit que la fusion est basée sur les idéologies de consolidation et non pas sur la diversification. Elle pourrait également défendre des allégations contre le changement de HP était. Elle était d'avis que le HP a toujours encouragé les modifications qu'il est sur le point d'innover et de prendre des mesures audacieuses. Elle a dit que la société exige d'être compatible avec la créativité, de l'amélioration et de modification. Cette fusion est la capacité de fournir exactement la même chose. (Fusions et acquisitions, 2010)
Avantages pour les actionnaires
Ce qui suit sont les moyens par lesquels la société peut être avantageux à ses actionnaires:
Occasion unique: La position de l'entreprise est lié à mieux de la fusion. La raison pour laquelle le même, c'est que maintenant la création de valeur serait fraîche, des qualités de leadership permettrait d'améliorer, amélioreraient les capacités et seraient donc les ventes et aussi la différentiation stratégique de l'entreprise serait mieux que les concurrents existants. Autre que cela, on peut également accéder aux fonctionnalités de Compaq directement donc de réduire la structure de coûts de plus en plus importante dans l'industrie. Enfin, on pourrait aussi voir une occasion de réinvestir.
Fort Société: La rentabilité est appelée à croître dans l'entreprise, l'accès et des services à des niveaux élevés. La société peut également voir une meilleure opportunité dans la recherche et le développement. Les conditions financières de l'entreprise à l'égard de l'EBIT et la trésorerie nette sont également sur le côté marginal.
Des économies alléchantes: L'accumulation des gains attendus du PII serait de 13% dans la première année financière. La société peut également procéder à une meilleure segmentation du marché pour prévoir sa génération des revenus. Ce serait aller à pas moins de 2 milliards et demi de dollars de synergies annuelles.
Capacité d'exécution: Comme il serait intégration dans les procédures de planification de l'entreprise, les chances de création de valeur serait aussi énorme. Parallèlement à cela, l'expérience de diriger une structure diversifiée employé serait également là. (HP Compaq à acheter, 2001)
L'opposition à la fusion
En fait, ce n'est que PDG Carly Fiorina qui était en faveur d'aller à la fusion. Il s'agit d'une application pratique de l'Agence problème qui se pose en raison des changements dans les stratégies financières des propriétaires de l'entreprise et de la gestion. Fiorina était certain de perdre son emploi si la fusion n'a pas pris effet. La raison en est que HP n'a pas réussi à atteindre les objectifs de la demande sous sa direction. Mais les propriétaires étaient contre la fusion en raison des croyances suivantes des propriétaires:
Le nouveau portefeuille serait moins préférable: La position de la société en tant que plus grand fournisseur de PC serait certainement augmenter le niveau de risque et impliquent beaucoup d'investissement aussi bien. Une autre raison importante dans ce contexte est que l'intérêt principal de HP en matière d'imagerie et d'impression ne se poserait plus comme un résultat de dilution de l'intérêt des actionnaires. En fait, les propriétaires de l'entreprise estiment également qu'il y aurait une marge plus faible et le ROI (retour sur investissement).
Problèmes stratégiques resterait non résolu: La position sur le marché haut de gamme des serveurs et des services resterait en dépit de la fusion. Le prix du PCS ne serait pas descendu pour être abordable par tous. Le changement requis en matière d'imagerie et d'impression aussi n'existerait pas. Cette fusion n'aurait aucun effet sur les serveurs bas de gamme comme Dell serait là dans les serveurs principaux et haut de gamme, soit là où IBM et Sun auraient le plomb. La société serait également échappé aux avantages de l'externalisation en raison de la main-d'œuvre excédentaire qu'elle aurait. Ainsi, la qualité n'est pas garantie à améliorer. Enfin, la fusion ne serait pas égal à IBM dans n'importe quelle condition comme le pensent Fiorina.
D'énormes risques intégrés: Il ya eu pas d'exemples de succès avec ces grandes fusions. En général, lorsque le marché ne prend pas en charge ces fusions, ne font pas bien, comme c'est le cas ici. Lorsque HP ne pouvait pas gérer correctement son organisation, l'intégration ne ferait qu'ajouter à ces difficultés. Il serait encore plus difficile dans les conditions en raison des compétitions existantes entre HP et Compaq. Étant sujettes à de telles conditions à risque, la société devrait également varier ses coûts entraînant une plus grande difficulté pour le propriétaire. Le facteur le plus important de tous est celui d'intégrer la culture en vigueur dans les deux sociétés serait une tâche très difficile.
Impact financier: C'est surtout parce que les réactions du marché sont négatifs. D'autre part, la position de Compaq était totalement différente de HP. Comme la société aurait une plus grande contribution au chiffre d'affaires et HP se diluer dans le même temps, les problèmes sont tenus de se développer. Cela voudrait dire que le dessin de l'argent du marché des actions serait aussi difficile pour HP. En fait, cela ne semble pas être une fusion très rentable pour Compaq ainsi à l'avenir.
Le problème fondamental que les propriétaires de l'entreprise a eu avec cette fusion, c'est que cela freinerait les valeurs fondamentales de HP. Ils estiment qu'il est préférable de conserver la richesse plutôt que de prendre le risque avec le risque de prendre extravagante. Ce profil de risque élevé de Fiorina était un peu inacceptable pour les propriétaires de l'entreprise à la lumière de ses perspectives.
Donc, dans la mesure où cette fusion entre HP et Compaq est concerné, sur le côté il y avait une forte détermination du chef de la direction, Fiorina et de l'autre côté était la forte opposition des propriétaires de l'entreprise. Cette opposition a continué sur le marché, y compris tous les investisseurs de la société. Donc, ce problème pratique, l'Agence a été très célèbre compte tenu du fait qu'il contenait deux des sociétés de matériel les plus puissants du monde. Il y avait un certain nombre d'options telles que la gestion du changement, la gestion économique rationnelle et la gestion organisationnelle qui pourrait être considéré pour analyser la question. Mais cette étude de cas peut être mieux résolus par une analyse de la stratégie sage. (HP-Compaq fusion heurte à l'opposition féroce de la part des actionnaires cours des actions retomber, 2001)
Analyse stratégique de l'affaire
Aspects positifs
Un directeur général sera toujours envisager une telle opération soit une occasion de prendre un avantage concurrentiel sur ses rivaux comme IBM, dans ce cas, et aussi d'un certain intérêt pour les actionnaires ainsi. Ce qui suit sont les stratégies qui sont liés à cette fusion entre HP et Compaq:
* Avoir un oeil sur la valeur des actionnaires: Si l'on voit cette fusion aux yeux de Fiorina, il serait certain que les actionnaires ont beaucoup à y gagner. La raison en est de même incrément dans le contrôle du marché. Ainsi, même les conditions n'étaient pas adaptés du point de vue financier, cette vérité serait certainement faire beaucoup de profits pour l'entreprise dans le futur.
* Développement des marchés: Deux organisations de s'impliquer dans les fusions comme ils veulent étendre leur marché à la fois sur le plan intérieur et au niveau international. Intégration avec une entreprise nationale n'a pas besoin de beaucoup d'efforts, mais quand une entreprise se confond internationalement comme dans ce cas, est une tâche difficile sur la tête. Une analyse approfondie de la situation est importante avant de mettre vos pieds dans l'arène internationale. Ici, le concurrent pour HP Compaq était dans une large mesure, de sorte que cette fusion certainement demandé beaucoup de réflexion. Organisations fusionnent avec les sociétés internationales afin de mettre en place leurs marques d'abord et laisser les gens savent ce qu'ils sont capables de faire et aussi ce qu'ils œil dans l'avenir. C'est la raison pour laquelle après cette fusion, les produits de Compaq aurait également le logo de HP. Une fois que le marché est bien connu, HP n'aurait pas à souffrir de la marque créée par Compaq. Ils seraient en mesure d'attirer tous les clients de Compaq ainsi.
* Propagé Efficacité: Toute entreprise par l'acquisition de l'autre ou en fusionnant fait une tentative d'accroître son efficacité en augmentant les opérations et ayant aussi le contrôle sur elle au maximum. Nous pouvons voir que HP dispose désormais d'un ensemble accrue des employés. Le seul facteur est qu'ils doivent être contrôlés correctement car ils sont de différentes cultures organisationnelles. (Avantages de la Concentrations: la, 2010)
* Indemnités d'utiliser plus de ressources: Une organisation improvisée de ressources monétaires, le capital intellectuel et des matières premières offre un avantage concurrentiel aux entreprises. Lorsque ces sociétés fusionnent, la plupart des esprits se réunir et de travailler à une mission commune d'exceller avec les profits financiers pour l'entreprise. Ici, on ne peut nier le fait que même les cerveaux supérieurs de Compaq serait de prendre part à la formation des stratégies de l'entreprise dans l'avenir.
* Gestion des risques: Si nous prenons un exemple particulier de cette affaire, HP et Compaq entrer dans cette fusion peut diminuer le niveau de risque qu'ils aient la possibilité d'activités diversifiés. Les options pour faire le choix de la chaîne d'approvisionnement augmentent également. Maintenant, même si HP est un pionnier en matière d'orientation jet d'encre, il n'aurait pas à utiliser la disposition Facilité produit basé sur ce qui est plus cher. Il permet de gérer le risque de prendre aménagement des installations processus de base et rendre les choses moins cher. Fabrication et de transformation peuvent désormais être effectuées dans divers pays en fonction de la viabilité coût comme le problème majeur.
Liste potentiel *: Même si Wall Street et tous les investisseurs de la société sont contre la fusion, lorsque introductions en bourse sont proposés, un développement sera certainement là parce que des revenus florissants et la valeur HP chiffre d'affaires qui serait prise à cette fusion.
* Nécessaires régulations politiques: Quand les organisations faire un saut dans d'autres pays, ils doivent prendre en compte les différentes réglementations dans ce pays qui administrent les politiques de la place. Comme HP est déjà un pionnier dans tous les pays qui Compaq habitude de faire ses affaires, ce ne serait pas de grande difficulté pour l'entreprise. La société aurait seulement besoin de faire certaines réglementations mineures avec les partis politiques de certains pays où fleurissent Compaq a été plus de HP.
* Opportunités Better: Quand les entreprises fusionner avec une autre société, plus tard, ils peuvent mettre en vente selon les besoins de l'entreprise. Cela pourrait aussi être partiellement fait. Si HP est d'avis qu'il ne serait pas besoin de beaucoup d'espace de stockage il peut les vendre à l'augmentation des profits. Cela dépend si la société devrait être considérée asa faire de stock ou une marque pour commander entreprise.
* Les produits supplémentaires, des services et des installations: Services obtenir les droits d'auteur qui améliore le niveau des échanges. Services d'entrepôt supplémentaires et canaux de distribution offrent des valeurs d'entreprise. Ici, HP peut utiliser toutes ces valeurs intégrées avec Compaq afin d'augmenter ses chances. (Berry, 2010)
Aspects négatifs
Il ya un certain nombre de fusions et d'acquisitions qui ne avant qu'ils ne commencent à fonctionner. Dans la phase critique de mise en œuvre lui-même, les entreprises viennent à savoir que ce ne serait pas bénéfique s'ils continuent comme une fusion. Cela peut se produire dans cette fusion entre HP et Compaq pour les raisons suivantes.
Conversations ne sont pas mises en œuvre: En raison de la différence des cultures, des ambitions et des profils de risque; la plupart des transactions sont annulées. Selon les réactions des propriétaires de HP, ce qui semble être très probable. Ainsi, la motivation parmi les employés est un facteur extrêmement important dans ce cas. Cela nécessite un effort supplémentaire par le chef de la direction, Fiorina. Cela pourrait aussi l'aider à maintenir sa position dans la société.
Contemplations juridiques: anticoncurrentielles offres sont souvent limitées par les règles présidant aux règles de la concurrence dans un pays. Cela conduit à de fonctionnement afin d'une société et ils essaient de séparer les uns des autres. Un grand nombre d'échecs de marketing inutiles s'attacher à ces conditions. Si cela se produit, dans ce cas, alors tout cet argent qui est passé à faire connaître l'entreprise allait être un déchet. De plus, encore plus serait nécessaire pour re-connaître comme une seule entité. Même l'emballage où l'inventaire complet de Compaq avait le logo de HP devra être refaite, ce qui entrave la finance encore plus loin. (Broc Romanek, 2002)
Les problèmes de compatibilité: Chaque entreprise fonctionne sur différentes plates-formes et des idées. Les problèmes de compatibilité se produisent souvent en raison de problèmes de synchronisation. Dans des entreprises de TI tels que HP et Compaq, de nombreux problèmes peuvent avoir lieu parce que les deux entreprises ont travaillé sur des stratégies différentes dans le passé. Maintenant, cela ne semble pas nécessaire à la gestion HP d'apporter des modifications selon que ceux de Compaq. Ainsi, de tels problèmes sont devenus de plus grande préoccupation ces jours-ci.
Catastrophes financières: Les deux sociétés après la signature d'un accord espérons avoir un retour sur l'argent qu'ils ont mis en pour faire de cette fusion se passer et aussi le désir de rentabilité et chiffre d'affaires. Si pour une raison quelconque, ils ne sont pas en mesure d'atteindre cette position, puis ils développent un sentiment horreur uns envers les autres et aussi commencer à charger l'autre de l'échec.
Les différences de ressources humaines: problèmes en raison de différences culturelles, l'accueil et les questions de l'hostilité, ainsi que des questions connexes de comportement d'autres peuvent prendre part à l'origine de la fusion.
Manque de détermination: Lorsque les organisations impliquent, ils ont des plans dans leur esprit, ils ont un ensemble de vision, mais en raison d'une variété de problèmes tels que mentionnés ci-dessus, le développement de la société fusionnée pour accomplir sa mission est retardée. Sociétés fusionnées définir le but et quand l'objectif n'est pas atteint en raison de certaines défaillances de l'une des deux, puis deux d'entre eux développent un certain degré de haine pour l'autre. Aussi des affrontements peuvent se produire en raison des réactions de polarisation. (Guillaume, 2008)
Mauvaise gestion des risques: les sociétés qui sont impliquées dans des fusions et acquisitions, deviennent plus confiants qu'ils vont tirer un bénéfice de cette décision. Ceci peut être vu comme Fiorina. En fait, elle peut se battre tout le monde pour cela. Lorsque leur confiance en soi se révèle dans l'excès de confiance alors qu'ils échouent. Méthodes adéquates de gestion des risques devrait être adoptée qui s'occupait des effets si la décision prend un ralentissement. Ces politiques de risque budgétaire devrait se prononcer, les productions, la commercialisation, la fabrication et les stocks et les risques RH liés à la fusion.
Partage stratégique
Commercialisation
Hp Compaq et aurait maintenant des canaux communs quant à leur achat est concerné. Ainsi, les avantages de ce problème est que, même pour ces matériaux qui étaient au départ des coûts élevés pour HP serait maintenant disponible à un prix plus avantageux. Les utilisateurs finaux sont également susceptibles d'augmenter. Maintenant, l'entreprise peut à nouveau formuler sa stratégie concurrentielle où les plus préoccupants peuvent être remis à tous les concurrents d'IBM temps. Les avantages de cette fusion dans le domaine du marketing peut être vu dans le cas du partage de marque, vente et service. Même la procédure de distribution est susceptible d'être amélioré avec Compaq jouer son rôle. Maintenant, la société peut s'attendre à traverser vente, les subventions et également un coût réduit.
Opérations
L'avantage principal dans ce domaine est que, dans l'emplacement de la matière première. Même le style de traitement serait même la fabrication des produits et des services synchronisés avec les idées et même, en faisant une stratégie opérationnelle décente. Comme le contrôle philosophique et mécanique serait également en commun, la stratégie opérationnelle serait maintenant de devenir le plus haut sur le marché. À cet égard, les deux entreprises ont désormais la co-production, la conception et également l'emplacement du personnel. Ainsi, la stratégie opérationnelle de HP serait maintenant d'utiliser la disposition installation de traitement basée sur la fonction et les valeurs partagées mentionnés.
Technologie
La stratégie technique de l'entreprise peuvent également être conçus en commun maintenant. Il ya un inconvénient du point de vue de la différenciation que HP a dans le domaine des imprimantes jet d'encre, mais les avantages sont également nombreux. Avec une technologie commune des produits et processus, la stratégie technologique de la société issue de la fusion promouvoir un fonctionnement très économique. Cela peut être fait par le biais d'une recherche commune et le développement et de l'équipe de conception.
Achat
La stratégie d'achat de la société serait également suivre un mécanisme commun. Ici, les matières premières, les machines, et le pouvoir serait commune diminuant ainsi le coût une fois de plus. Cela peut être fait par le biais d'un mécanisme centralisé avec un acheteur plomb en gardant à l'esprit des politiques communes. Maintenant Hp faudrait penser à une attitude similaire pour les deux imprimantes jet d'encre ainsi que des ordinateurs personnels. C'est parce que les paramètres de fabrication serait également fonctionner sur un pied d'égalité.
Infrastructure
Il s'agit de la partie la plus importante des stratégies qui seraient faites après la fusion. Les entreprises qui ont des actionnaires communs de fournir l'infrastructure nécessaire. La source de capital, le style de gestion, et de la législation serait également en commun. Ainsi, les stratégies d'infrastructure devrait prendre ces choses en considération. Cela peut être fait en ayant un système comptable commun. HP ne disposent d'une option d'avoir une comptabilité séparée pour les produits qu'elle fabrique, mais cela ne ferait que susciter un concours interne. Ainsi, les avantages d'infrastructure peuvent être faites par un comptable, un système commun de ressources juridiques et humaines. Cela permettrait de garantir que les relations d'investissement de l'entreprise allait s'améliorer. Aucun des investisseurs Compaq hésiterait à faire un investissement si HP applique une stratégie commune.
HP aurait maintenant pour assurer un autre fait que, avec cette fusion, ils seraient en mesure de prouver concurrents à la cible actuelle et ceux de ses concurrents comme IBM ainsi. Même les opérations et le marché de sortie doit être au-dessus de ce qui existe à l'heure actuelle. La société doit veiller à ce que la stratégie de l'entreprise qui l'utilise est suffisamment efficace pour aider à un tel avenir. Le degré de diversification doit être gérée soigneusement aussi bien. C'est parce que, les produits des deux sociétés ont réalisé des performances exceptionnelles dans le passé. Ainsi, le degré le plus optimal de diversification est nécessaire dans le contexte de telle sorte que la société est en mesure de répondre aux demandes des clients. Cela a été contestée par les propriétaires de HP, mais elle doit être réalisée par le chef de la direction Fiorina. (Bhattacharya, 2010)
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